L’écothérapie : une rencontre entre psychothérapie et nature
Et si votre démarche thérapeutique pouvait se dérouler… en pleine nature ?

La Clinique Unisanté est heureuse de vous proposer son nouveau service d’écothérapie, une approche innovante qui combine psychothérapie et plein air pour favoriser votre bien-être psychologique et émotionnel.

L’écothérapie, aussi appelée thérapie soutenue par la nature, repose sur le contact avec les éléments naturels — arbres, plantes, eau, roches — pour soutenir le processus thérapeutique.
Le mot « éco » vient du grec oikos, qui signifie « maison ».
Cette approche nous invite à renouer avec notre environnement naturel, en cultivant une relation plus consciente, apaisante et nourrissante avec le vivant.
Ce que la science en dit
De nombreuses recherches démontrent que le contact avec la nature contribue à améliorer la santé et le bien-être.
Cette reconnaissance est telle qu’au Canada, plusieurs professionnels de la santé — médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres — intègrent désormais la prescription de temps passé en forêt dans leurs interventions.
Allez voir Prescri-Nature

Pourquoi choisir l’écothérapie?
De nombreuses recherches démontrent ses effets positifs :
- réduction du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs;
- amélioration de l’humeur, de l’estime de soi et du bien-être global;
- renforcement des capacités cognitives et du sentiment d’appartenance au vivant
Pour en savoir davantage sur les bienfaits de l’écothérapie :
La nature nous fait du bien | La Presse
Bienfaits de la nature sur la santé mentale – Prescri-Nature
Au-delà de ces bénéfices, l’écothérapie favorise une reconnexion profonde avec soi-même et avec la nature, en cultivant la gratitude et l’équilibre.
L’écothérapie n’est pas obligatoire pour atteindre vos objectifs, mais elle peut enrichir et soutenir votre cheminement.
Comment ça fonctionne?
- Première étape : une rencontre initiale au bureau est nécessaire pour établir vos besoins et confirmer si cette approche vous convient.
- Flexibilité : Nous établissons l’horaire afin de faire la sortie à l’extérieur, près de la clinique, soit le Jardin Van Den Hende sur les terrains de l’Université Laval.
- La séance se déroule selon un objectif précis. Elle débute par une courte préparation, suivie d’un travail thérapeutique en nature. Celui-ci peut prendre la forme d’une immersion passive — marcher ou s’asseoir à l’extérieur en laissant place à l’expérience — ou d’une immersion active, où différentes invitations en lien avec la nature vous sont proposées selon vos objectifs.
- Selon la météo, il est possible de modifier le lieu de la rencontre en contactant votre intervenante directement. Il est bien sûr nécessaire d’avoir des vêtements adaptés à la température.
Voici les deux intervenantes qui pratiquent l’écothérapie à la Clinique Unisanté. Vous pouvez communiquer directement avec l’une d’elle pour en savoir davantage :
Marie-Pier Lavoie, psychologue
Psychologue et écothérapeute
Offre ses services d’écothérapie au Jardin universitaire Roger Van Den Hende
Prendre rendez-vous directement : mplavoie@cliniqueunisante.com

Mylène Tourigny, ergothérapeute en santé mentale
Pratique la thérapie en plein air depuis plus de 15 ans.
Prendre rendez-vous directement :
581-995-9877

